purificateur d'air pour interieur

Purificateur d’air pour la cuisine : pourquoi vous devriez en avoir un ?

Que vous soyez un fin cordon bleu ou que vous ratiez tous vos petits plats, saviez-vous que la cuisine est l’un des principales sources de pollution dans l’air de votre maison ?

Que ce soit les odeurs ou les composés organiques volatils (cov), les émanations issues de la cuisson des aliments contribuent grandement à une mauvaise qualité de l’air intérieur. Fort heureusement, en plus d’une VMC, vous pouvez recourir à un purificateur d’air cuisine si vous souhaitez assainir l’air de votre cuisine et retrouvez un environnement sain pour vous et vos proches.

Comment fonctionne un purificateur d’air dans la cuisine ?

Quoi de plus gênant qu’une odeur de friture persistante dans votre cuisine ?

Si comme nous vous avez déjà essayé tous les remèdes de grand-mère pour faire disparaître les mauvaises odeurs (comme cuire un citron dans l’eau bouillante, ou vaporiser du vinaigre blanc dans l’air), alors il est peut-être de vous intéresser aux purificateurs d’air.

Un purificateur d’air est un appareil qui filtre l’air, le purifie et laisse une odeur fraîche et propre. Il existe plusieurs types de purificateurs, cependant faite bien attention lors du choix de votre appareil. En effet, si vous êtes soucieux de la qualité de l’air et souhaitez neutraliser les odeurs, celui-ci devra être équipé à minima d’un filtre à charbon actif en plus de son filtre HEPA.

Il faut savoir que le filtre à charbon est constitué à sa surface de milliers de pores, lesquels servent à emprisonner les odeurs via le phénomène d’adsorption. Dans les faits, les émanations ne disparaissent pas, mais les molécules les composant se retrouvent coincées dans les pores du charbon, ce qui supprime ainsi l’existence des composés organiques volatils présents dans l’air (les odeurs).

Autre avantage et non des moindres : en plus de neutraliser les odeurs de cuisine, le filtre à charbon actif sera votre meilleur allié si vous souhaitez éradiquer les odeurs de fumée de cigarette et le formaldéhyde (présent dans la colle, la peinture et le vernis de vos meubles).

Est-il facile d’utiliser un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air sont assez simples à manipuler. Tout ce que vous avez à faire est de brancher l’appareil à une prise électrique et de le mettre en marche. Particulièrement performants, la plupart des dispositifs de nos jours sont dotés de capteurs de pollution (à l’instar du Xiaomi Mi 3H). Lorsque l’air devient trop pollué, le purificateur d’air se met en marche automatiquement et assainit aussitôt l’atmosphère environnante.

Par ailleurs, les dernières unités de purification de l’air présentes sur le marché sont de plus en plus silencieuses et sont dotées d’un système d’épuration de l’air relativement perfectionné, ainsi que de différents modes de traitement de l’air (jour, nuit, automatique).

Comment choisir son purificateur d’air ?

Si vous cherchez un purificateur d’air de cuisine, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier est la puissance de l’appareil. Si vous possédez une petite cuisine, vous n’aurez sans doute pas besoin d’une machine capable de traiter un gros volume d’air. Un dispositif adapté pour une surface de 20 m² sera idéal dans ce cas. Assurez-vous également que le taux CADR (ou taux ACH) est suffisant pour pouvoir traiter rapidement l’air pollué domestique.

purificateur d'air pour intérieur

La seconde chose à prendre en compte est le type de filtre que vous souhaitez utiliser. Les deux principaux filtres existants sont : 

  • Les filtres à charbon actif : efficaces contre les odeurs de cuisine ou la fumée de cigarette, ils neutralisent les composés organiques volatils présents dans l’air ambiant en les encapsulant dans les pores du charbon.
  • Les filtres HEPA : ces derniers sont capables d’emprisonner les particules fines d’une taille supérieure ou égale à 0,3 micron (spores de moisissures, bactéries, poussières, etc.)

Enfin, il existe d’autres technologies telles que l’ionisation et la technologie plasma. Toutefois, celles-ci n’ont qu’un effet limité sur les odeurs et sont également susceptibles de générer de l’ozone : un gaz irritant et nocif pour la santé. C’est pourquoi nous ne vous conseillons pas leur usage dans votre cuisine.

Notre avis sur les purificateurs d’air en cuisine

Vous avez peut-être remarqué que votre cuisine est souvent encombrée de fumée et de graisse. En effet, la cuisine est l’endroit où les odeurs, la graisse, la poussière et les particules se mêlent.

Un purificateur d’air de cuisine est la solution pour éliminer la fumée, les odeurs et la graisse, il vous suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique et de l’allumer. Le matériel se mettra en marche et commencera à purifier l’air de la pièce.

D’après nous, le purificateur d’air est l’outil idéal en complément de votre VMC. Ce dernier vous assurera un air sain et de qualité pour une cuisine propre et sans odeur !

Retour haut de page